Au gré de ses promenades nomades, elle découvre les ateliers de tweeds et leurs trésors. Elle garde en mémoire la richesse de contacts humains, de différentes cultures et quotidiens qui seront source d’inspiration pour ses créations, véritables « Histoires-à-Porter ».
Chaque pièce est comme la page d’une œuvre, numérotée et unique, en édition limitée, pour un roman non pas de chevet mais d’armoire.
Mélange des genres, contrastes inattendus, références historiques et musicales : les collections s’entendent à merveille entre elles et transgressent la notion de saisons avec style et singularité.
En 1995, magicienne technicienne, elle fonde sa Maison de confection avec la créativité et la qualité comme point d’honneur. Ses collections séduisent par leurs lignes intemporelles et leurs jacquards uniques créés par Catherine André. Un travail ponctué de détails qui s’architecture autour de la couleur, de la matière et du volume mêlant maîtrise et émotion.
« Expérience esthétique unique, à l’écoute des couleurs, cet art renaissant ou baroque n’est pas mineur, il participe du grand » D.Grenier, département d’histoire, Université Laval, Québec
Au fil des ans, le savoir-faire français de la marque et son univers ont permis à Catherine André de se hisser au rang des créateurs de mode haut de gamme. Dans ses boutiques, la marque offre une véritable relation rassurante, dans une ambiance intimiste et chaleureuse où règne une réelle complicité.
Les modèles fabriqués dans des ateliers français continuent le voyage aux quatre coins du monde. La collection invite toutes les femmes à partager son histoire et les laisser prendre part à ses aventures.
Les collections Catherine André possèdent les élans d’un paysage intérieur où nature et civilisations empruntent le même chemin. Le vêtement devient fragment poétique, portée musicale, invitation au voyage, dans lequel chaque femme inscrit ses pas.
Catherine dans son studio de création - Photos de Robin H. Davies
Pour en savoir plus sur le processus de création, découvrez dans ce court documentaire, quelques dessous de la collection Automne-Hiver 2017